You need Flash Player to view this website.
Code Client
Contact

Vous voulez en savoir plus sur SEPTENTRION, ses activités et ses produits: contactez-nous.

Vous êtes utilisateur de POLARIS et vous souhaitez nous poser une question ou formuler une demande:
contactez notre hotline.

You need Flash Player to view this website.
Depuis 1985, SEPTENTRION Consultants conçoit, réalise et édite pour les banques et les entreprises des progiciels de gestion dans les domaines fonctionnels de la...
En savoir plus
Au cours des 20 dernieres années, SEPTENTRION Consultants a développé et installé chez ses clients la gamme DIAMANT, laquelle s'est adaptée au fil du temps...
En savoir plus

Le module trésorerie de POLARIS assure l’ensemble des fonctions utiles à la gestion quotidienne : les connexions bancaires, le contrôle et l’intégration des fichiers d’extraits de comptes, la gestion des prévisions, les modalités de rapprochement réalisations/prévisions, les calculs des positions valeur, l’équilibrage des comptes, l’émission des mouvements de fonds, les différents périmètres de fusion d’échelles et la mise en œuvre de cash-pooling notionnel, TBA et ZBA sur tout l’espace Euro.

L’ensemble des informations saisies, intégrées et calculées est restitué dans le cadre d’un reporting pouvant être adapté selon les besoins et les objectifs d’analyse.

Le module placements de POLARIS permet l’enregistrement contrôlé d’achats/ventes sur les principaux instruments en multi-devises : OPCVM, actions, obligations, bons d’Etats, titres de créances négociables, dépôts à terme et prêts/emprunts de titres.

Il gère en modes FIFO et CUMP, traite les OST, comptabilise les opérations et dresse le bilan de l’activité sous forme détaillée ou globale. Il s’assure que la politique de risque et la géographie des portefeuilles choisies sont respectées.

Toutes les éditions fonctionnent en temps réel ou sous forme procédurale. Les courriers de confirmation peuvent être adressés aux contreparties par e-mail.

Le module prêts de POLARIS couvre une large typologie de contrats quelles qu’en soient les modalités de taux et d’amortissement : taux zéro, fixes, variables, révisables, amortissement in fine, constant, progressif, dégressif, sans profil pré-déterminé, mode annuité constante, capitalisation d’intérêts, déblocages multiples, rompus et différés de remboursement.

En amont des contrats, POLARIS gère les dossiers administratifs avec toutes leurs contraintes : commissions, pièces, intervenants, garanties … En cours de vie des prêts, sont traités les évènements exceptionnels : remboursement anticipé partiel ou global, prorogation, modification du tableau d’amortissement, impayé et pré-contentieux. A partir des informations enregistrées, sont édités automatiquement les contrats de prêts, les contrats de cautions, les lettres d’information et de relances. La fonction d’export active l’envoi automatique des fichiers de virements/prélèvements à destination des banques au format CFONB.

Le module financements de POLARIS propose l’enregistrement des lignes d’autorisation hors bilan obtenues auprès des organismes financiers et le suivi de toutes les formes de tirages, du crédit spot à l’emprunt long terme.

Il reconstitue le détail des positions disponible/utilisé. Les commissions de mise en place, d’utilisation comme de non utilisation, font l’objet d’échéanciers spécifiques. Sont autorisés tous profils d'amortissement et tous types de taux ainsi que les principaux évènements affectant la vie des emprunts.

Ce module assure également le suivi des émissions de billets. Associé au module de risque de taux, il établit la position de taux.

Le module risque de taux de POLARIS a pour objet de suivre toutes les opérations mises en place pour réduire le risque de variation de valeur d’un instrument financier sur les marchés de gré à gré : swaps de taux, caps, floors, collars et les instruments composites de cette même famille. Tous les taux fixes, variables et révisables peuvent être croisés.

Est également géré l’amortissement du notionnel d’une opération en miroir de l’élément financier dont elle assure la couverture. L’adossement avec les sous jacents placements ou dettes permet des calculs de coûts globaux. Un échéancier des différents flux, en réel ou en estimé, facilite la visibilité charges/produits financiers futurs et tient compte, pour l’impact trésorerie, des conditions de report contractuelles entre les contreparties. Une comptabilité spécifique d’engagement et de provision est rattachée à ce module de hors-bilan. Pour l’analyse, différentes méthodes d’évaluation sont proposées parmi les plus couramment utilisées.

Le module change de POLARIS permet l’enregistrement des opérations sur devises au comptant, à terme, options et swaps. Les évènements courants de gestion, tels que reports, levées et livraisons anticipées, font l’objet d’un suivi d’historique et d’une comptabilisation.

En amont des opérations de marché, le module change offre la possibilité de monter les dossiers commerciaux sous forme d’engagements de devises garantis ou non garantis et d’ajuster ces engagements aux utilisations. Le rapprochement des budgets devises et des opérations marchés traitées autorise le calcul des boni mali. Le reporting d’activité est personnalisable et disponible en temps réel : écran, e-mail, internet, édition.

Accueil | Présentation de la société | Offres bancaires et entreprises | Activités de formation | Maintenance| logiciel banque | progiciel banque | logiciel trésorerie | progiciel trésorerie| logiciel cash pooling | progiciel cash pooling | logiciel gestion de portefeuilles | progiciel gestion de portefeuilles | logiciel placement | progiciel placement logiciel financement | progiciel financement | logiciel prêt | progiciel prêt | logiciel change |
Design by Digital Consulting